Email me!



 

h      


l'Oued Mellah des Arabes et le Flumen Salsum des Romains ( rivière salée ), qui guerroyèrent et campèrent aux alentours et jusqu'à Albulae ( Aïn Témouchent ) et bien au-delà, en y laissant des traces, doit son nom au cours d'eau, petit fleuve salé, laissant couler quelques filets d'eau tout au fond de la plaine qui s'étend des limites de son territoire à l'Ouest de l'ancienne route d'Oran à Tlemcen, route existant depuis des siècles, pour aller se jeter à la mer, au lieu dit : " plage de Terga "

À
l'origine, ce n'était qu'un relais sur la route Oran - Tlemcen. La rivière se passait à gué. Le pont sur pilotis long de 70 m  construit par le Génie en 1842 fut emporté par une crue suite à de violents orages.

 Près de ce pont détruit, une auberge en bois offre le couvert et le gîte quand le gué est rendu impraticable par les pluies : ce fut la première maison du village. C'est le Prince Jérôme Napoléon, alors ministre de l'Algérie et des Colonies, qui est le promoteur de Rio - salado ( 1859-1860 ).

Le peuplement de Rio - Salado ne date donc que de 1860, date à laquelle arrivèrent les premiers colons venus coloniser au lieu et place des premiers concessionnaires qui, renonçant à leurs terres, les abandonnaient ou les vendaient à vil prix à d'autres plus hardis et plus courageux. En 1863, toutes les concessions sont attribuées, Rio Salado commence à se peupler.

Mais bientôt, on ne retrouve que huit concessionnaires. C'est qu'il fallait du courage et une grande résistance pour se fixer en ces lieux déserts et sauvages, loin de tout.

Il y avait à cette époque, trois ou quatre maisons et un poste de cantonnier. On commença par élever des moutons et par faire le commerce de l'alfa. Les ouvriers espagnols ( saisonniers )LA MAIRIE arrivèrent en grand nombre et défrichèrent le pays. Ils fabriquaient du charbon de bois avec des jujubiers arborescents et des lentisques. Ces déboisements faisaient sortir les bêtes féroces : sangliers, panthères, lions, hyènes, chacals..

Jusqu'en 1870, le village végète, puis peu à peu, il s'agrandit de plusieurs concessions. Mais beaucoup furent ruinés par les créances à rembourser, ou par une année de très forte sécheresse en 1881.

Puis les colons extirpèrent d'un sol ingrat et infertile, le lentisque et le palmier nain parasitaires, pour en faire une terre productrice. Certains d'entre eux, plus entreprenants, réussir à acheter peu à peu des terres et à bâtir de belles fermes.


En 1875, création d'une briqueterie,on fabriquait les briques à la main.

 
L'EGLISE RUE PRINCIPALE

"Je me souviens bien de cette rue.. Et vous?"

Rio Salado, je me souviens de sa fête. Nous avions été avec mon père , ma mère , Titou , Marie, Jean-Marie et Lucien.
Haut de Page