Email me!




Créé en 1851 près de Tlemcen dans le département d’Oran sous le nom d’Hennaya, près d’un siècle plus tard le village est baptisé « Eugène Etienne » en hommage à Eugène Etienne (1884/1921) homme politique et député d’Oran

Hennaya est une région aux origines très lointaines, qui a vécu un développement également remarquable aux plans économique et culturel. Mais aucun vestige préhistorique n’a encore été signalé sur son territoire.

Cette constatation se comprend d’autant plus difficilement que les sources et les cours d’eau ne manquent pas à l’intérieur du périmètre de la commune. Peut-être les dépôts de sources (tuf et travertin) ont-ils recouvert les silex que les premiers hommes avaient laissés autour des points d’eau.

Il n’est pourtant pas douteux que le pays a été habité aux époques les plus reculées de l’âge de la pierre, ainsi qu’en témoignant les deux importantes stations d’Ouzidan et du lac Karar, situées en dehors du territoire, la première sur la limite. La station d’Ouzidan est connue sous la dénomination de «Grottes d’Ouzidan». Ces grottes se trouvent à 4 km à l’est de Hennaya, sur la rive droite de la Sikkak, la rivière formant limite de la commune. Elles sont donc presque sur son territoire. Les grottes d’Ouzidan ont été creusées par les anciens Berbères dans les alluvions caillouteuses, très élevées, déposées par l’ancienne Sikkak. En creusant dans le dépôt de galets, des armes en pierre ont été mises en liberté et rejetées au dehors avec les déblais. Ce sont surtout des coups de poing, taillés à grands éclats et remontant aux premiers temps de la pierre taillée, c’est-à-dire du paléolithique. Donc, nul doute que l’homme préhistorique a habité le bord de la Sikkak et qu’il n’avait qu’à passer la rivière de la Sikkak pour se trouver sur le territoire de la future commune de Hennaya.