Email me!

k


 


Nous survolons l'Algérie    ......
 
Plus que quelques instants et nous revoilà sur notre terre natale                                                                                L'ALGERIE EN VUE

Nous avons atterri..
Nous sommes à la Senia

L'ARRIVEE A LA SENIA




L
'origine de ce mot est employé par les arabes ayant occupé l'est de cette commune avant 1844. Chaque nouveau habitant creusait un puits pas très profond (environ 2 m ) lui permettant d' exploiter un lopin de terre pour ses propres besoins appelé "jardin potager" Traduit en arabe littéraire "es-senia"
 
NOTRE DAME DE SANTA CRUZ

Notre première visite sera pour Notre Dame de Santa Cruz

Elle est Toujours là.
Elle domine la baie d'Oran
Elle nous attend!..

NOTRE DAME DOMINE LA VILLE

VUE GENERALE

Le jeudi de l'Ascension, les catholiques honoraient la vierge de Santa Cruz. Cette vierge a une histoire : En 1849, la population, alarmée par une longue période de sécheresse et une épidémie de choléra, adresse une supplique au général Pelissier commandant la Garnison. Chacun pensait en effet, que seule une forte pluie pouvait les débarrasser de la maladie. Dans le village nègre, un taureau avait été sacrifié dans le tintamarre agaçant des castagnettes et le tam-tam assourdissant des tambourins. Mais le ciel restait obstinément clair.

C'est alors que les Espagnols proposèrent de monter nu-pieds, sur les genoux pour les plus courageux, jusqu'au château fort que le marquis de Santa Cruz avait fait bâtir tout au sommet du djebel Murdjadjo.
 

 


VUE SUR LA RADE DE MERS EL KEBIR

Sa position stratégique , puisqu'il surplombe la ville de 400 m de hauteur sur le mont du Murdjadjo nous donne un panorama unique sur Mers-el kebir le non moins stratégique port militaire d'Oran qui a connu des bombardements à la période de la 2ème guerre mondiale.

 

 

 

 

Avec la bénédiction bourrue du général Pelissier, les pèlerins escaladèrent les flancs arides de la colline dominant le petit port de la Calère, portant sur leurs robustes épaules une statue de la Vierge qui fut déposée au pied du fort, à l'endroit ou un promontoire rocheux permet d'embrasser un magnifique panorama. La plaque commémorative signale : "dédiée à la vierge Notre Dame du Salut après l'épidémie de choléra de 1849. Inauguration le 9 mai 1850 par Monseigneur Pavy, évêque d'Alger. La statue a été mise en place sur la tour le 6 décembre 1873."

Des cierges brûlèrent par centaines, des prières furent dites à l'intention de Notre Dame de Santa Cruz et le lendemain, la pluie tomba. Telle est la légende qui est à l'origine de la patronne des Oranais qui lui dédièrent une chapelle, puis une basilique, inaugurée en 1950 par le cardinal Roncalli, le futur Jean XXIII.

PLAQUE COMMEMORATIVE   Musique de Santa Cruz
 

FORT DE SANTA CRUZ
S
anta-Cruz est un fort militaire, on l'aura deviné, construit par les militaires espagnols lors de leurs conquête d'Oran au 16ème siècle(300 ans d'occupation);
 

Haut de page