Mémoire... 
Rubrique quotidienne  
Une exclusivité Guysen Israël News
Par Claude Bensoussan pour Guysen International News
 
Souviens toi… 13 août
1942  
Les SS assassinent 2 000 juifs à Lanovitz (Volhynie, U.R.S.S.).  
 
Pour la première fois, la police suisse livre des réfugiés juifs qui ont pénétré dans le pays.  
 
Les derniers juifs de la communauté de Rymanov (district de Rzeszow, Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Belzec pour y être tués par les SS. Rymanov se trouve ainsi " purifié de ses juifs ". Des juifs ont habité la ville dès le début du Xve siècle.  
 
Un convoi de 997 juifs quitte Vienne (Autriche) pour le camp de concentration de Theresienstadt.  
 
2 000 juifs environ sont déportés du ghetto de Grodek-Jagiellonski (province de Lvov, R.S.S. D'Ukraine) au camp d'extermination de Belzec.  
 
Après une rafle nocturne dans le ghetto de Gorlice (Pologne du Sud-Est), 700 juifs sont assassinés par les SS et la police ukrainienne qui les ont conduits au village de Garbic. Quelques-uns parviennent à fuir dans les bois.
Souviens toi… 14 août 
 
1919  
140 juifs sont égorgés à Belaya Tserkov’ (province de Kiev) lors d’un pogrome auquel se livrent des unités de l’Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, commandées par Sokol et Sokolovski.  
 
1941  
À la suite d’une rafle nocturne, plusieurs milliers de juifs du ghetto de Minsk (R.S.S. De Biélorussie) sont tués alors qu’on leur avait promis qu’ils seraient conduits dans un camp de travail.  
 
Les 3 000 habitants juifs de Lisko (Pologne) sont déportés par les nazis à Zaslav, où ils sont tués en même temps que les juifs de cette ville.  
 
Les derniers juifs du Banat (Yougoslavie) sont arrêtés, puis ces 2 500 hommes, femmes et enfants sont conduits à Belgrade. Les hommes de plus de quatorze ans sont internés à la prison de Topovske Supe.  
 
1942  
Les SS tuent 7 juifs à l’aide d’acide cyanhydrique dans la gare de Chanska (district de Maïlop, R.S.S. d’Ukraine).  
 
405 juifs sont tués par les SS après avoir été déportés du village de Sadok (Pologne) au camp d’extermination de Chelmno. 
1 400 juifs sont tués par les SS après avoir été déportés du ghetto de Sieradz au camp d’extermination de Chelmno.  
 
Les SS assassinent 1 000 juifs dans le village de Lenino (R.S.S. d’Ukraine).  
 
Un convoi de 991 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy (France) pour le camp d’extermination d’Auschwitz, où 875 d’entre eux sont immédiatement gazés. Un seul juif survira de tout le convoi.  
 
1943  
Les SS fusillent 360 juifs à Borszczov (Galicie orientale, R.S.S. d’Ukraine)


Souviens toi… 15 août

1940  
Adolf Eichmann présente à son supérieur Reinhard Heydrich, à Berlin, un plan de déportation de tous les juifs à Madagascar, île que les nazis veulent recevoir dans le cadre d’un traité de paix avec la France.  
 
1942  
Les SS assassinent 1 500 juifs à Torysk (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine).  
 
Les SS assassinent 2 350 juifs de Mir (district de Novogrudok, R.S.S. De Biélorussie). Certains résistent et 150 d’entre eux parviennent à fuir.  
 
3 500 juifs sont tués par les SS après avoir été déportés du ghetto de Gostynin (Pologne) au camp d’extermination de Chelmno.  
 
1 000 juifs, dont 700 enfants, sont déportés du camp de Tenje, près d’Osijek (Esseg, Hongrie) au camp d’extermination d’Auschwitz.  
 
Les nazis liquident le ghetto de Lask (province de Lodz, Pologne) : 3 500 juifs sont conduits dans une église près de la ville où ils passent plusieurs jours dans des conditions inhumaines. 800 ouvriers qualifiés sont emmenés ensuite au ghetto de Lodz et les 2 700 juifs restants sont déportés au camp d’extermination de Chelmno.  
 
Un troisième convoi de 1 000 juifs, dont 172 enfants de moins de seize ans, quitte le camp de regroupement de Malines pour le camp d’extermination d’Auschwitz. 3 déportés seulement de ce convoi survivront lors de la libération du camp, en 1945.

 
Souviens toi… 16 août

 
1919  
105 juifs sont cruellement égorgés, 20 grièvement blessés et 10 femmes juives violées au cours d’un pogrome sur une grande échelle auquel se livre à Lipovetz (Podolie) la 8ème division ukrainienne.  
 
166 juifs sont massacrés et 10 femmes juives violées lors d’un pogrome auquel se livrent durant trois jours à Pechtchanka (Podolie) les soldats du 1er régiment de la « division bleue », une unité de l’Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura.  
 
1942  
2 000 juifs sont assassinés à Pohost (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine) par les nazis, assistés de volontaires ukrainiens.  
 
1943  
Tous les juifs du ghetto de Sosnoviec, près de Katowice (Pologne), sont déportés, à l’exception d’un millier de personnes, au camp d’extermination d’Auschwitz.  
 
Révolte des internés juifs au camp de travail forcé de Krychov (Pologne), cruellement réprimée par les SS.  
 
Une Aktion est déclenchée sur une grande échelle à Bialystok sous la direction personnelle du chef des SS et de la police de Lublin, Odilo Globocnik. 
Un mouvement de résistance prend corps dès que l’Aktion projetée est connue de la population juive. Il parvient à faire sortir de nombreux juifs de la ville et les combattants cachés dans les bois attaquent les Allemands à plusieurs reprises. 
Les résistants juifs s’installent dans des points fortifiés et se battent contre les nazis jusqu’au dernier. Les nazis déportent alors 40 000 hommes et femmes aux camps d’extermination de Treblinka et de Maïdanek. Bialystok se trouve ainsi « purifié de ses juifs ». 
Les combattants juifs cachés dans la forêt poursuivent la lutte contre les nazis. Presque tous y perdent la vie. Seulement 950 juifs de Bialystok survivront à l’occupation nazie, soit comme partisans ou réfugiés dans les bois, soit cachés par des amis polonais sous une fausse identité, soit comme rescapés d’un camp de concentration.  
 
1944  
Un convoi de seize juifs quitte Vienne (Autriche) pour le camp de concentration de Theresienstadt.  
 
Souviens toi… 17 août 
 
1298  
Lors des persécutions de Rindfleisch, du nom du chevalier de Roettingen (Allemagne) qui déclencha une série de massacres, ses partisans atteignent le village de Kleingarlach près de Heilbronn. La communauté juive, d’environ 140 membres, dont une famille originaire de France, est anéantie.  
 
1915  
Un juif d’origine allemande nommé Leo Max Frank, ingénieur habitant Atlanta (Georgie, Etats-Unis), est accusé du meurtre d’une jeune fille âgée de treize ans, Mary Phagans. Il est arrêté en dépit du manque de preuves. Avec l’ouverture de son procès, l’attitude antisémite de la population et du jury devient manifeste. La presse se livre à une campagne antisémite, et, dans ce contexte, les jurés déclarent Leo Max Frank coupable et le condamnent à mort. Mais le gouverneur de Georgie, Slanton, commue sa peine en prison à vie. 
Une foule rendue enragée arrache Leo Max Frank à sa prison et le lynche en psalmodiant des slogans antisémites. 
D’autres juifs sont agressés et beaucoup s’enfuiront de Georgie. En Mars 1986, Leo Max Frank est réhabilité à titre posthume. 
 
1917  
L’entrée des Russes à Kalusz (Galicie orientale) donne lieu à des atrocités inimaginables envers les juifs, les Polonais et les Ruthéniens. Des fillettes sont déshabillées, violées et écartelées. Des mitrailleuses sont installées dans les rues, qui tirent sur tout ce qui bouge.  
 
1919  
9 juifs sont massacrés quand des unités de l’Armée nationale ukrainienne, sous le haut commandement de Simon Petlioura, se livrent à un pogrome à Janov (Podolie). 
Lors d’un pogrome auquel se livrent à Brazlav (Podolie) des unités commandées par Tiutiunnik, un allié de l’Armée nationale ukrainienne, 7 juifs sont égorgés, 100 blessés et presque toutes les femmes et jeunes filles juives violées.  
 
1941  
80 juifs sont fusillés dans le village de Kurovichtcha, près de Smolewicze (R.S.S. De Biélorussie).
 
 
1942  
997 juifs, en majorité d’origine polonaise, sont déportés de Paris au camp d’extermination d’Auschwitz pour y être gazés. 21 enfants de moins de quatre ans figurent parmi les déportés. 
700 juifs de Stary Sacz (province de Cracovie) sont arrêtés par la Schutzpolizei (police municipale) et déportés au camp d’extermination de Belzec. 
600 juifs de Biecz (province de Cracovie) sont eux aussi déportés au camp d’extermination de Belzec.  
 
1944  
Le dernier convoi quitte Drancy, le camp de regroupement installé par les Allemands en France, avec 51 juifs à destination du camp de concentration de Buchenwald. 35 hommes et 4 femmes survivront en 1945, lors de la libération du camp par l’armée américaine. 
 
Le dernier convoi de juifs, demi-juifs et juifs ayant ait un mariage mixte quitte le camp de regroupement de Drancy pour le camp d’extermination d’Auschwitz.  
 
Souviens toi… 18 août 
  
1917  
Le quartier juif de Thessalonique (Grèce) brûle : des milliers de familles juives sont sinistrées et doivent vivre sous la tente.  
 
1919  
40 juifs sont massacrés et de nombreuses femmes violées lors d’un pogrome auquel se livrent, à Trisolie près de Kiev, des révoltés conduits par les hetmans Zeleny et Sokolov, alliés de l’Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura.  
 
1941  
Au cours d’une Aktion de deux jours, 5 000 juifs du ghetto de Dünaburg (Dvinsk, R.S.S. De Lettonie) sont fusillés à Zolotaya Gorka, près de la ville.  
 
La police ukrainienne fait sortir 2 000 juifs du ghetto de Kolomiya, sur la rivière Prout (R.S.S. d’Ukraine) afin de les fusiller dans une forêt voisine. Le commandement hongrois empêche leur exécution. 
Kolomiya a été occupé par les troupes hongroises, alliées des Allemands, le 4 juillet 1941. En septembre 1941, les Hongrois doivent quitter la ville pour être remplacés par les Allemands. Désormais, les 15 000 juifs qui y vivent se trouvent sans protection. 
La communauté juive de Kolomiya remonte au XVIIe siècle. Elle a fait preuve d’une grande vitalité. Elle souffrit lors des massacres perpétrés par les cosaques de Chmielnicki. Le 17 septembre 1939, toute vie culturelle et religieuse doit cesser par suite du rattachement de la ville à L’U.R.S.S. Lors du partage de la Pologne.  
 
3 000 juifs du ghetto de Kovno (Kaunas, R.S.S. de Lituanie) sont désignés pour être envoyés au « fort n°9 », où ils sont massacrés.  
 
1942  
Les SS assassinent 1 200 juifs à Kurzanhradek (Polésie). Les SS assassinent 3 000 juifs à Luniniec (Polésie).  
 
Les nazis créent un ghetto à Srodula, dans la banlieue de Sosnoviec (province de Katowice, Pologne).  
 
Un quatrième convoi de 999 juifs, dont 287 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d’extermination d’Auschwitz, où tous seront assassinés.  
 
1943  
La police tue une juive à Poreba (district de Zawiercie, Pologne).  
 
Le dernier convoi de juifs du camp de regroupement Hirsch (camp d’internement de la police), dans le quartier de Hirsch à Thessalonique (Macédoine, Grèce), arrive au camp d’extermination d’Auschwitz.  
 
1944  
Adolf Eichmann fait arrêter 3 délégués du Conseil juif de Budapest.  
 
Souviens toi… 19 août 
 
1287  
2 jeunes juifs, Eleazar et Moshe Ha-Levi, sont massacrés à Braubach-sur-le-Rhin (Allemagne) après avoir été accusés à tort du meurtre rituel d’un enfant chrétien dans la ville voisine d’Oberwesel.  
 
1338  
La communauté de Wolfsberg (Carinthie Autriche) est accusée de profanation d’hostie : plus de 70 juifs, hommes, femmes et enfants sont massacrés.  
 
1919  
1 juif est massacré et 5 blessés lors d’un pogrome de trois jours auquel se livrent à Jivatov (district de Kiev) des unités commandées par Zelenovtzy, allié de l’Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura.  
 
1941  
1 500 juifs de la ville de Zambrow (province de Bialystok) sont assassinés par les nazis dans la région de Szumovo.  
 
1942  
Au cours de la campagne d’extermination massive des juifs d’Otvock (région de Varsovie), 7 000 personnes sont déportées au camp d’extermination de Treblinka. Les juifs d’Otvock se défendent farouchement : 2 000 d’entre eux sont fusillés sur place par les SS. 700 autres parviennent à fuir dans les bois.  
 
Un convoi de 1 000 juifs quitte le camp de regroupement de Drancy (France) pour le camp d’extermination d’Auschwitz, où 817 hommes et femmes sont aussitôt gazés. 5 déportés seulement survivront jusqu’à la libération du camp par l’armée soviétique, en 1945.  
 
1943  
En quatre jours, le ghetto de Bialystok est liquidé.  
 
1944  
Un dernier convoi comportant surtout des juifs grecs, et aussi des juifs étrangers, quitte le camp de regroupement de Haidari (camp d’internement de la police situé dans le quartier Haidari) à Athènes pour le camp d’extermination d’Auschwitz.
 
 

Souviens toi… 20 août 
 

1941  
La Gestapo assassine 350 juifs de Koretz (prvince de Rovno, R.S.S. d'Ukraine).  
 
Après l'entrée des nazis à Minsk (R.S.S. de Biélorussie), où vivent 60 000 juifs, un ghetto est créé autour des petites maisons en bois. 
La communauté juive de la ville remonte au XIVe siècle.  
 
Après la déportation des 3 000 juifs du Banat à Tasmajdan, près de Belgrade, les nazis déclarent le Banat yougoslave, situé entre la rivière Tisa (Theiss), à l'ouest, et la frontière roumaine, à l'est, " purifié de ses juifs ".  
 
1942  
Un convoi quitte Vienne (Autriche) avec 997 juifs à destination du camp de concentration de Theresienstadt.  
 
Début de la déportation des juifs de Radzin (province de Lublin) au camp d'extermination de Treblinka. Au début de la guerre, environ 3 500 juifs vivaient à Radzin. La moitié sera déportée. Des juifs ont vécu dans cette ville à partir du XVe siècle.  
 
8 000 juifs de Falenica sont déportés en trois jours au camp d'exterminatin de Treblinka (Pologne). 2 000 juifs de Rembertov (province de Varsovie) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka. Tous sont tués par les SS.  
 
Au cours d'une Aktion de quatre jours, 21 000 juifs sont déportés du ghetto de Kielce (Pologne) au camp d'extermination de Treblinka. Le ghetto se trouve ainsi pratiquement liquidé. Les 2 000 juifs restants sont regroupés dans un camp de travail forcé.  
 
Un nouveau convoi de 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le ghetto de Theresienstadt en direction de l'est. Sa destination reste encore inconnue, car on ne signale aucun survivant. on pense que les déportés furent assassinés dans la région de Minsk (R.S.S. de Biélorussie) par les SS.  
 
1943  
100 juifs sont assassinés par les SS à Koziany (R.S.S. de Biélorussie).  
 
Le ghetto de Gleboki (R.S.S. de Biélorussie) devait être liquidé, mais des groupes juifs, constitués pour combattre les nazis, y existaient déjà. Afin de briser la résistance et de rendre toute fuite impossible, les nazis incendient le ghetto. En deux jours, 3 500 juifs sont tués par les SS et la police lituanienne. Quelques jeunes gens parviennent cependant à fuir et à se réfugier chez les partisans du groupe Kaganovitch. 60 juifs environ sur 6 000 survivront à l'occupation.
 
 

Souviens toi… 21 août 
 

1321  
Accusés d'avoir empoisonné les puits afin de provoquer une épidémie, tous les membres de la communauté juive de la ville de Chinon, dans le centre de la France, soit 160 âmes, sont brûlés sur un bûcher édifié sur une île hors de la ville. Des siècles plus tard, l'endroit portait encore le nom d' "île des juifs ".  
 
1941  
Les 2 500 juifs de Czyzev (district de Varsovie) sont conduits hors du ghetto pour être assassinés.  
 
1942  
Lors d'une Aktion de deux jours, 320 juifs sont assassinés par les nazis à Krasnodar (R.S.S. D'Ukraine).  
 
1 008 internés juifs sont déportés dans des wagons à bestiaux du camp de regroupement de Westerbork au camp d'extermination d'Auschwitz.  
 
4 000 juifs du ghetto de Truka (district de Lvov, R.S.S. D'Ukraine) et 800 juifs du village de Goray (Pologne) sont déportés par les SS au camp d'extermination de Belzec.  
 
Un convoi dans lequel s'entassent 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy (France) pour le camp d'extermination d'Auschwitz, où 892 déportés sont aussitôt gazés. 7 hommes seulement survivront aux atrocités du camp jusqu'à sa libération par l'armée soviétique, en 1945.  
 
Au cours de la liquidation du ghetto de Wieruszow (district de Wielun, Pologne), 80 juifs sont fusillés par la police.  
 
Au cours d'une Aktion sur une grande échelle, déclenchée par les nazis à Minsk-Mazoviecki (Pologne), où vivent 6 000 juifs, 1 000 d'entre eux sont fusillés par les SS et environ 4 000 déportés au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont tués. 
Des juifs habitaient la ville depuis le XVe siècle.
 
 

Souviens toi… 22 août 
 

1614  
Le quartier juif de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) est attaqué par la populace conduite par le boulanger Vincent Fettmilch. Les désordres durent trois jours. De nombreux juifs sont tués ou blessés, les synagogues profanées. Par la suite, les juifs sont expulsés de Francfort.  
 
1648  
Les 40 000 habitants juifs de Narol (Pologne) sont faits prisonniers par les hordes cosaques de Bogdan Chmielnicki, qui se livrent à un horrible massacre. Parmi les victimes se trouvent des réfugiés des villages environnants, qui avaient cherché refuge contre les atrocités des cosaques.  
 
1941  
760 patients, dont 60 enfants, soignés à l'hôpital de Dünaburg (Dvinsk, R.S.S. De Lettonie), sont fusillés par les nazis près de la ville, à Aglona. Parmi les victimes, on compte de nombreux juifs.  
 
900 juifs de Budno (Volhynie, R.S.S. D'Ukraine) sont arrêtés par les nazis, conduits dans le cimetière juif et fusillés. Les nazis créent alors un Conseil juif chargé d'exécuter tous les ordres de la Gestapo.  
 
Venant de Rovno, les nazis entrent à Stolin (district de Pinsk, R.S.S. De Biélorussie) et mettent fin à l'administration locale. Ils imposent aux juifs un tribut d'un million de roubles et prennent des otages afin d'en garantir le paiement. Désormais, des juifs sont tués quotidiennement dans la rue, soit par des policiers ukrainiens soit par des SS.  
 
1942
 
1 500 juifs de Sarnaki (district de Lublin) sont déportés par les SS, via Siedlce, au camp d'extermination de Treblinka. 
10 000 juifs sont déportés du ghetto de Siedlce (Pologne orientale) au camp d'extermination de Treblinka pour y être tués par les SS. Un certain nombre de juifs parviennent à se cacher.  
 
Près de 12 000 juifs de Zdunska Vola (Pologne centrale) sont arrêtés par les SS au cours d'une Aktion de trois jours, puis déportés au camp d'extermination de Treblinka.  
 
Tous les 6 900 juifs de Losice (province de Lublin) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka et tués par les SS. 
Des juifs habitaient Losice depuis le XVIIe siècle.  
 
Tous les juifs habitant la campagne autour de la ville de Wielun (district de Lodz, Pologne) sont entassés par les nazis dans l'église Saint-Augustin de Wielun, où ils restent plusieurs jours sans nourriture et sans eau. Les malades, les infirmes et les vieillards sont assassinés par les SS à l'intérieur de l'église. Les 10 000 juifs restants sont déportés au camp d'extermination de Chelmno.  
 
1944  
2 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp d'extermination d'Auschwitz. 
 

Souviens toi… 23 août 
 

1349  
Les persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire atteignent Cologne (Allemagne), où la foule attaque la population juive. Bien que les juifs se défendent, la majorité de la communauté périt dans un incendie. Parmi les morts se trouve le rabbin Israel Thann.  
 
1648  
La population juive de Koric (Ukraine) est massacrée par les hordes cosaques de Bogdan Chmielnicki.  
 
1919  
5 juifs sont massacrés et 2 jeunes filles juives violées quand des unités de l'Armée nationale ukrainienne, sous le haut commandement de Simon Petlioura, se livrent à un pogrome dans le village de Chibenen (région de Kiev). 
Un pogrome est déclenché sur une grande échelle à Pogrebitche (district de Kiev) par des unités commandées par Zeleny, allié de l'Armée nationale ukrainienne. Le nombre de juifs tués se situe entre 300 et 400. 100 juifs sont blessés et de nombreuses femmes juives violées. 
200 juifs sont égorgés, plusieurs jeunes femmes juives mutilées et violées, quand des révoltés commandés par les atamans Zeleny et Sokolov, alliés de l'Armée nationale ukrainienne, se livrent à un pogrome sur une grande échelle à Tetiev (région de Kiev).  
 
1940  
1 000 jeunes juifs entre dix-huit et vingt-cinq ans sont rassemblés par les nazis à Czestochowa (Pologne) et déportés au camp de travail forcé de Ciechanov (province de Lublin). Aucun d'eux ne survivra.  
 
1942  
16 juifs, dont 2 femmes et un enfant, sont tués par la Gestapo de Warta (district de Sieradz, Pologne) lors de leur déportation.  
 
Les SS fusillent plusieurs centaines de juifs dans le ghetto de Mir (district de Baranowicze, R.S.S. De Biélorussie).  
 
2 000 juifs du ghetto de Mordy (Pologne) sont assassinés par les nazis au cours d'une Aktion.  
 
Fin de la déportation la plus importante des 40 000 habitants du quartier juif de Lwow (Lvov, R.S.S. D'Ukraine) au camp d'extermination de Belzec, où tous les déportés sont assassinés par les SS.  
 
Début de la liquidation du ghetto de Zdunska Vola (district de Lodz, Pologne). 550 juifs sont tués aussitôt par les SS, environ 7 000 sont déportés au camp d'extermination de Chelmno et 1 000 hommes sont envoyés au ghetto de Lodz.
 
 
1943  
1 260 enfants juifs de Bialystok sont déportés au camp de concentration de Theresidenstadt, avant d'être envoyés au camp d'extermination d'Auschwitz.  
 
1944  
Libération du camp de concentration de Drancy, près de Paris. 1 500 internés sont libérés. Plus de 61 000 juifs ont été déportés de Drancy vers les camps d'extermination à l'est. 
 
Souviens toi… 24 août 
 

1349  
Au cours des persécutions accompagnant l’épidémie de peste noire, toute la communauté juive de Mayence, la plus importante d’Allemagne avec ses 6 000 membres, est anéantie quand les juifs sont contraints d’incendier leurs maisons.  
 
1919  
14 juifs sont massacrés, 35 blessés et de nombreuses femmes juives brutalement violées à Jivatov (district de Kiev), au cours d’un pogrome auquel se livrent des unités commandées par Sokolov et d’autres détachements de l’Armée nationale ukrainienne.  
 
1920  
10 juifs sont tués par des soldats hongrois à Czelldömölk (Hongrie).  
 
1929  
67 habitants juifs d’Hébron (Palestine) sont massacrés par les Arabes à l’instigation du mufti de Jérusalem Amin el-Husseini.  
 
1941  
1 500 juifs de Smolewicze (R.S.S. De Biélorussie) sont fusillés sur le mont Gorodichtche.  
 
1942  
Les SS assassinent 300 juifs à Czartorysk (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine).  
 
1 000 juifs sont déportés par les nazis du ghetto de Warta (Pologne) au camp d’extermination de Chelmno, où ils sont assassinés.  
 
1 500 juifs du ghetto de Chorostkov (Galicie orientale, R.S.S. d’Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec et assassinés par les SS.  
 
Les derniers juifs de Lwow (Lvov, Galicie, R.S.S. d’Ukraine) sont entassés dans un ghetto bordé d’un côté par un quai de chemin de fer et de l’autre par une palissade en bois et des barbelés. De nombreux juifs sont tués par les SS ou meurent de faim et de maladie.  
 
Les 10 000 juifs restant à Novy Sacz (province de Cracovie) sont déportés, au cours d’une Aktion de quatre jours, au camp d’extermination de Belzec, où ils sont tués par les SS.  
 
Les internés du ghetto de Krzemieniec (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine) sont fusillés, à l’exception de 1 500 jeunes juifs vigoureux, déportés au camp de travail forcé de Bialokrynica. Seuls 14 juifs de Krzemieniec survivront aux persécutions de la guerre.  
 
Les SS assassinent 2 000 juifs du ghetto de Janov (U.R.S.S.).  
 
1 000 juifs, hommes et femmes, sont déportés du camp de regroupement de Drancy (France) au camp d’extermination d’Auschwitz, où 908 d’entre eux sont gazés dès leur arrivée. 3 hommes seulement survivront jusqu’à la libération du camp par l’armée soviétique, en 1945.  
 
Un nouveau convoi, avec cette fois 519 déportés juifs, quitte le camp de regroupement de Westerbork pour le camp d’extermination d’Auschwitz.  
 
150 juifs sont fusillés par les SS et la Schupo (police de protection) lors de la liquidation du ghetto de Zdunska Vola (district de Lodz, Pologne).
 
 
1943  
1 001 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp d’extermination d’Auschwitz.  
 
1944
 
Le camp de travail forcé de Mielec (Galicie) est liquidé : 1 000 juifs sont fusillés par les SS. Les 2 000 juifs restants sont envoyés à Wieliczka. 
 

Souviens toi… 25 août 
 

1255  
Accusé de meurtre rituel, un juif de Lincoln (Angleterre) est torturé puis pendu. Ensuite, d'autres juifs, ses voisins, sont arrêtés sous la même accusation et conduits à Londres. 18 d'entre eux sont pendus, les autres acquittés. L'enfant qu'ils ont prétendu avoir mis à mort est connu comme saint Hugues de Lincoln.  
 
1941  
À la suite d'une rafle nocturne, plusieurs milliers de juifs du ghetto de Minsk (R.S.S. De Biélorussie) sont conduits hors de la ville et assassinés.  
 
5 000 juifs sont assassinés en deux mois et demi, quand les nazis commencent à interner les juifs de Belgrade.  
 
350 juifs de Buczacz (district de Tarnopol, R.S.S. D'Ukraine) sont conduits dans les collines à 1,5 kilomètre de la ville pour y être assassinés par les SS. Après ce massacre, un ghetto est créé à Buczacz.  
 
1 400 juifs de Tykocin (Tiktin, province de Bialystok) sont conduits devant des fosses creusées à l'avance pour y être tués par les SS et la police polonaise. 200 juifs seulement parviennent à se réfugier dans le ghetto de Bialystok. Par la suite, ils seront tués avec les autres internés du ghetto. La communauté de Tiktin existait depuis le début du XVIe siècle.  
 
1942  
1 000 juifs sont déportés du camp de concentration de Theresienstadt (Terezin, Tchécoslovaquie) à Minsk Trostinets, où ils sont aussitôt fusillés par les SS.  
 
1 000 juifs de Jedlinsk (district de Kielce, Pologne) sont conduits à Pionka pour y être assassinés par les SS.  
 
En trois jours, les SS et la police ukrainienne assassinent 3 000 juifs à Maczev (Volhynie, R.S.S. D'Ukraine).  
 
En deux jours, les SS et la police ukrainienne assassinent 1 200 juifs à Lidvipol (Volhynie).  
 
Les SS assassinent 1 000 juifs à Ossovo (Volhynie, R.S.S. D'Ukraine).  
 
Un nouveau convoi de 1 000 hommes et femmes quitte le ghetto de Theresienstadt pour Minsk (R.S.S. De Biélorussie), où ces juifs sont enfermés dan des camions et asphyxiés par les gaz d'échappement. Leurs cadavres sont enterrés à la hâte dans des fosses communes creusées dans les bois environnants. 22 hommes vigoureux sont envoyés au camp de travail forcé de Maly Trostinets, où 20 d'entre eux sont tués par les SS. 2 hommes seulement parviennent à fuir et à rejoindre les partisans. L'un d'eux sera tué au combat. L'unique survivant a fait connaître l'histoire de ce convoi.  
 
Début de la déportation massive des juifs de Miedzyrzec Podlask (province de Lublin). Au début de la guerre, 12 000 juifs y vivaient. En décembre 1939, les nazis font venir dans la ville 2 000 juifs des environs et 1 000 autres de Slovaquie. Le nombre de juifs atteint ainsi le total de 15 000 âmes, dont le tiers est déporté au camp d'extermination de Treblinka par le premier convoi. Des juifs ont vécu à Miedzyrzec Podlaski depuis le XVIIe siècle.  
 
2 000 juifs sont déportés du ghetto de Bochnia (Galicie occidentale, Pologne) au camp d'extermination de Belzec, où ils sont assassinés par les SS.  
 
Un cinquième convoi, avec 995 juifs dont 232 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz. 26 déportés seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.  
 
1943  
Les 3 200 juifs restants de Bolechov (R.S.S. D'Ukraine) sont déportés au camp de Stanislavov.  
 
Les SS et la police ukrainienne assassinent 2 300 juifs à Ratne (Volhynie, R.S.S. D'Ukraine).  
 
En deux jours, les SS assassinent 3 200 juifs à Berezna (Volhynie, R.S.S. D'Ukraine).  
 
1944  
Les derniers juifs du camp de Kielce (Pologne) sont déportés aux camps d'extermination d'Auschwitz et de Buchenwald. 
Kielce est déclaré officiellement " purifié de ses juifs ".
 
 

Souviens toi… 26 août 
 

1725  
Un autodafé a lieu à Llarena (Espagne) dans lequel figurent notamment Samuel Rodriguez de Bayonne et de nombreux membres de sa famille. Ils sont accusés d'être des " judaïsants ", c'est-à-dire de descendre de juifs qui ont été contraints au baptême et de pratiquer toujours la religion juive. La plupart d'entre eux sont exécutés, les autres condamnés à la prison.  
 
1941  
8 000 juifs de la région de Zarasai (R.S.S. De Lituanie) sont conduits dans une forêt près de Dusetai, où ils sont assassinés.  
 
1942  
4 000 juifs de la région de Wloszczowa (Pologne) sont enfermés dans le ghetto de la ville puis déportés par les nazis au camp d'extermination de Treblinka.  
 
En deux jours, 7 000 juifs apatrides sont arrêtés dans la France de Vichy.  
 
1 002 juifs, hommes et femmes, sont déportés du camp de regroupement de Drancy (France) au camp d'extermination d'Auschwitz, où 937 d'entre eux sont immédiatement gazés. Seuls 32 hommes de ce convoi survivront jusqu'à la libération du camp par l'armée soviétique en 1945.  
 
Les SS assassinent 800 juifs à Rokitno (Polésie, R.S.S. De Biélorussie).  
 
En trois jours, les SS et la police ukrainienne tuent 6 000 juifs à Kostopol (Galicie).  
 
A la suite de deux séries de rafles, les 26 et 28 août, les nazis envoient 11 000 hommes, femmes et enfants juifs de zone occupée au camp de regroupement de Drancy (France), où ils attendent leur déportation vers les camps d'extermination en Pologne.
 
 
1943  
400 juifs sont déportés de Krimilew (district de Kielce, Pologne) au camp d'extermination d'Auschwitz.  
 
Le ghetto de Zaviercie (province de Katowice, Pologne méridionale) est liquidé : les internés sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 100 juifs sont fusillés pour avoir opposé une résistance passive. 500 juifs restent enfermés dans un camp de travail.  
 
1944  
Révolte antinazie à Banska Bystrica et Novaky (Tchécoslovaquie) : de nombreux juifs prennent part aux combats.  
 
1952  
Staline avait ordonné des arrestations massives d'artistes juifs et la fermeture de toutes les institutions yiddish. 26 des intellectuels arrêtés, membres du Comité antifasciste juif, qui jouent un rôle important dans la vie culturelle juive, se voient accusés de " nationalisme juif " et de coopération avec l'espionnage occidental, et ils sont exécutés secrètement ce 26 août. 
 

Souviens toi… 27 août 
 

1349  
La communauté juive de Rothenburg oder der Tauber (Allemagne) est anéantie lors des persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire.  
 
1919  
1 juif est massacré et 3 jeunes filles juives sont violées quand des unités commandées par Volynetz, un allié de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, se livrent à un pogrome à Tribulev (district de Kiev). 
3 juifs sont massacrés et de nombreux autres blessés à coups de fouet lors d'un pogrome auquel se livrent des unités de l'Armée nationale ukrainienne qui occupent Zemekhov (Podolie) pendant douze jours.  
 
1941  
18 000 juifs étrangers qui s'étaient réfugiés en Hongrie sont arrêtés et remis, à la frontière polonaise, aux mains des SS, qui les conduisent à Kamenetz-Podolsk (R.S.S. d'Ukraine). Puis, avec les 5 600 juifs restés dans cette ville et ses environs, ils sont envoyés devant une rangée de cratères de bombes à une quinzaine de kilomètres de Kamenetz-Podolsk, où ils sont fusillés par les SS et des Ukrainiens.  
 
1942  
8 000 juifs de la région de Wieliczka (district de Cracovie) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. 500 juifs sont conduits au camp de travail forcé de Stalowa-Wola et 200 autres au camp de concentration de Plaszow. Wieliczka se trouve ainsi " libéré de ses juifs ". 
Des juifs y vivaient depuis le XIVe siècle.  
 
Un convoi de 965 juifs quitte Vienne (Autriche) pour le camp de concentration de Theresienstadt.  
 
Les SS assassinent 1 800 juifs à Bereznica (Polésie, R.S.S. de Biélorussie).  
 
Le ghetto de Sarny (Volhynie, R.S.S. d'Ukraine) est surpeuplé, avec ses 14 000 internés, originaires de la ville et des environs. Les nazis entreprennent de le liquider : des milliers de juifs quittent le ghetto pour être fusillés.
 
 

Souviens toi… 28 août 
 

1919  
25 femmes juives sont violées et de nombreux juifs blessés à coups de sabre et de fouet lors d’un pogrome de trois jours, auquel se livrent des troupes ukrainiennes à Jabocritch (Podolie).  
 
24 juifs sont tués à Vassilivtchin (district de Kiev) lors d’un pogrome auquel se livrent des unités de l’Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, commandées par les atamans Zeleny et Sokol. 
Dans la ville de Guermanovka (district de Kiev), 114 juifs sont massacrés et de nombreuses femmes juives violées lors d’un pogrome déclenché par des unités de l’Armée nationale ukrainienne, commandées par Diakov et Zeleny.  
 
1942  
Au cours d’une Aktion de deux jours, 2 500 juifs du ghetto de Novy Targ (Neumarkt, Galicie occidentale, Pologne) et de 1 200 juifs arrêtés à Mikuliuce (province de Tarnopol) sont déportés par les SS au camp d’extermination de Belzec, où ils sont assassinés. 
 
Les SS assassinent 1 600 juifs à Rafalowka (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine).  
 
600 juifs de Sobkov (district de Kielce, Pologne) sont déportés par les nazis au centre de regroupement de Jedrzejov. 
 
608 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp d’extermination d’Auschwitz.  
 
Les SS et la police ukrainienne assassinent 1 800 juifs à Wlodzimierz (R.S.S. d’Ukraine). 
 
2 800 juifs sont tués par les nazis à Dabrowica (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine) au cours d’exécutions massives. Les juifs résistent et plus de 1 000 fuient dans les bois.  
 
2 000 juifs du ghetto de Czoertkov (R.S.S. d’Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec. 500 enfants, malades et vieillards sont fusillés sur place.  
 
La ville de Sarny (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine) est « libérée de ses juifs » quand le ghetto est définitivement liquidé. Le cimetière juif est saccagé, les pierres tombales servant à paver les rues. Un petit groupe de juifs parvient à se réfugier dans les bois, où il lutte contre les groupes nationalistes ukrainiens de Bandera, qui collaborent avec les Allemands contre l’U.R.S.S. 
Après la guerre, 20 de ces partisans juifs reviendront à Sarny.  
 
1 000 juifs, hommes et femmes, sont déportés du camp de regroupement de Drancy (France) au camp d’extermination d’Auschwitz, où 929 d’entre eux sont aussitôt gazés. 8 hommes seulement survivront lors de la libération du camp par l’armée soviétique, en 1945. 
 
Des milliers d’internés juifs des camps de Narva, Tallin et Klooga (R.S.S. d’Estonie) sont déportés par mer au camp de concentration du Stutthof près de Danzig (Gdansk). Des centaines d’entre eux meurent en cours de route.
 
 

Souviens toi… 29 août 
 

1919  
60 juifs sont massacrés à Vassilkovo (district de Kiev) lors d'un pogrome auquel se livrent des unités commandées par les hetmans Zeleny et Sokolovski, alliés de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura.  
 
1941  
3 016 juifs de la ville de Czernovitz (Bukovine, U.R.S.S.) et de ses environs sont assassinés par les troupes allemandes.  
 
1942  
Les SS assassinent 1 800 juifs à Zoludek (district de Novogruko, R.S.S. De Biélorussie).  
 
Les nazis yougoslaves annoncent à Berlin que la question juive a trouvé sa " solution finale " en Serbie : sur 23 000 juifs, 20 000 ont été tués.  
 
Les SS assassinent 400 juifs à Byten (R.S.S. D'Ukraine).  
 
100 juifs de Sasov et 472 juifs d'Olseko (Galicie orientale, R.S.S. D'Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec, où tous sont tués par les SS.  
 
Début d'une Aktion sur une grande échelle, qui s'étend sur trois jours, contre les juifs de Tarnopol (R.S.S. D'Ukraine). 4 000 juifs sont arrêtés et déportés au camp d'extermination de Belzec.  
 
Un sixième transport comprenant 1 000 juifs, dont 179 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz. 34 déportés seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.
 
 

Souviens toi… 30 août 
 

1941  
De 40 à 50 enfants de l'école maternelle de Jitomir (R.S.S. d'Ukraine) sont fusillés par les SS.  
 
600 juifs du ghetto de Vitebsk (R.S.S. de Biélorussie) sont fusillés dans la fosse Ilovsky, un ravin, près de la ville. Les enfants sont enterrés vivants.  
 
Les 8 941 derniers juifs du district de Balti (Bessarabie, U.R.S.S.) sont enfermés dans 3 camps avant d'être déportés en Transnistrie.  
 
Après que plusieurs juifs ont été assassinés par les SS à Smolensk, un ghetto est créé. Des juifs vivaient dans cette ville depuis la fin du XVe siècle.  
 
1942  
400 juifs sont déportés de Kielsztyglov (district de Lodz, Pologne) au camp d'extermination de Chelmno.  
 
Fin d'une Aktion de sept jours contre les juifs de Szumsk (Volhynie, R.S.S. d'Ukraine), où les SS ont fait 4 500 victimes.  
 
Les 2 500 habitants juifs de Kock (province de Lublin) sont déportés à Parczew, où ils seront assassinés par les SS en même temps que les juifs de cette ville. 
Des juifs ont vécu à Kock depuis le XVIIe siècle et y ont compté des érudits célèbres.  
 
Aidés par la police ukrainienne, les nazis assassinent 1 000 juifs à Wisniewicze (Volhynie, U.R.S.S.).  
 
Les SS assassinent 700 juifs à Wisznievo (district de Novogrudok, R.S.S de Biélorussie).  
 
1944  
Début de la déportation des internés du ghetto de Lodz (Pologne) au camp d'extermination d'Auschwitz.
 
 

Souviens toi… 31 août 
 

38  
Des émeutes antijuives éclatent quand les juifs refusent d'obéir au préfet romain Flaccus, qui leur ordonne de placer la statue de l'empereur Caligula dans la synagogue d'Alexandrie (Egypte). 400 maisons juives sont pillées et entièrement détruites. Les juifs doivent se concentrer dans un seul quartier, où ils se trouvent en surnombre et souffrent de la faim. Ceux qui s'en éloignent en quête de nourriture sont torturés à mort. 38 notables juifs sont battus de verges en public, et plusieurs en meurent.  
 
1919  
Quand les troupes de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura reprennent Kiev aux bolcheviks, 35 membres de l'autodéfense juive récemment constituée sont convoqués par le commandant Levka. Désarmés, on les conduit hors de la ville pour les assassiner.  
 
1941  
3 000 juifs sont conduits hors du ghetto de Minsk (R.S.S. De Biélorussie) pour être assassinés.  
 
1942  
560 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.  
 
Plusieurs centaines de juifs sont déportés de Zbarazh (R.S.S. D'Ukraine) au camp d'extermination de Belzec.  
 
Au cours d'une Aktion à Skalat (R.S.S. D'Ukraine), 500 juifs sont entassés dans des wagons et emmenés à Tarnopol. De là, il sont déportés au camp d'extermination de Belzec.  
 
Un transport de 967 juifs quitte Vienne (Autriche) pour Minsk (R.S.S. De Biélorussie).  
 
Un train transportant 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy pour le camp d'extermination d'Auschwitz, où 961 déportés sont immédiatement gazés. 18 seulement survivront jusqu'à la libération du camp par l'armée soviétique, en 1945.  
 
1943  
1 004 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp d'extermination d'Auschwitz. 
 

Souviens toi… 1er septembre 
 

1592  
Les juifs sont cruellement persécutés quand l'archevêque Salikowski ordonne la construction d'une église à Lwow (Pologne).  
 
1739  
Au cours d'un autodafé tenu à Lisbonne (Portugal), 47 personnes descendant de juifs convertis de force plusieurs siècles auparavant sont accusées de " judaïser ", c'est-à-dire de pratiquer toujours la religion juive. 4 hommes et 8 femmes sont brûlés vifs pour n'avoir pas voulu se repentir, et les 35 autres accusés sont condamnés à l'emprisonnement à perpétuité.  
 
1903  
50 juifs sont massacrés, de nombreux autres blessés et beaucoup de maisons juives détruites quand un pogrome éclate à Homel (gouvernement de Moghilev, Ukraine). Des ouvriers y participent, soutenus par les soldats de la garnison locale.  
 
1939  
L'Allemagne envahit la Pologne. Le Sicherheitsdienst (service secret) se met à l'œuvre. Les nazis occupent Wolbrom (province de Cracovie), où vivent 3 000 juifs. Ceux-ci doivent marcher durant trois jours jusqu'à Zawierce, en étant battus et torturés sur la route. Des juifs vivaient à Wolbrom depuis le XVIIe siècle.  
 
Au début de la guerre, des notables juifs de Prague sont pris en otages et déportés au camp de concentration de Buchenwald (Allemagne).
 
 
1941  
Les juifs doivent porter l'étoile jaune (Judenstern) sur tout le territoire du Reich allemand.  
 
1942  
Les nazis déportent 5 000 juifs du ghetto de Wloszczowa (Pologne) au camp d'extermination de Treblinka,où tous sont tués immédiatement.  
 
Un convoi de 1 000 hommes, femmes et enfants juifs quitte le ghetto de Theresienstadt pour Rassika (Estonie). Dès son arrivée, 120 hommes et 75 femmes sont envoyés au camp de concentration de Jagala, où les hommes périront. Les 75 femmes seront envoyées dans une usine de munitions près de Hambourg, où 45 d'entre elles survivront. Les 805 juifs restants du convoi sont déportés à Kalevi-Liva, où ils sont fusillés par des SS et enterrés dans des fosses communes.  
 
Jakov Kaplan, membre du Conseil juif de Wlodzmierz (Vladimir-Volynsikiy, R.S.S. D'Ukraine) se suicide avec sa femme et son fils quand les nazis lui demandent de dresser une liste de 7 000 juifs à déporter. Une Aktion début dans le ghetto de Vladimir-Volynskiy : 18 000 juifs sont assassinés en deux semaines. 4 000 seulement restent internés dans le ghetto.  
 
Le Dr Henryk Landsberg, président du Conseil juif de Lwow (Lvov, R.S.S. D'Ukraine) et 11 membres du Conseil sont pendus en représailles du meurtre d'un SS. En outre, 175 juifs sont fusillés. Le Dr Parness, le premier président du Conseil juif, avait été tué lui aussi.  
 
En deux jours, les SS et la police ukrainienne assassinent 3 500 juifs d'Uscilug (province de Volhynie, R.S.S. D'Ukraine).  
 
Un septième convoi de 1 000 juifs, dont 344 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz (Pologne). 15 déportés seulement survivront lors de la libération du camp en 1945.  
 
1944  
120 juifs italiens, internés dans le camp de concentration de Risiera di San Sabba, près de Trieste, le seul de ce genre en Italie sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 
 

Souviens toi… 2 septembre 
 

1629  
Au cours d'un autodafé tenu à Lisbonne (Portugal), plusieurs habitants sont accusés d'être des " judaïsants ", c'est-à-dire des descendants de juifs baptisés de force des siècles auparavant, qui pratiquent toujours la religion juive en secret.  
 
1939  
Les nazis occupent Zaviercie (district de Katowice, Pologne), où vivent 7 000 juifs. Tous les hommes de dix-sept à cinquante ans doivent se rassembler sur la place du Marché, où ils sont torturés durant neuf jours.  
 
Les nazis créent le camp de concentration du Stutthof près de Dantzig (Gdansk). Plusieurs centaines de notables juifs y sont internés peu après. La plupart périssent rapidement. 
 
1941  
1 500 juifs de Zaremby Kasztelanskie (district de Bialystok, Pologne) sont assassinés par les SS près de la ville.  
 
1942  
Un convoi, le vingt-septième, dans lequel sont entassés 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte la France pour le camp d'extermination d'Auschwitz. Les déportés avaient été internés au camp de Drancy (France) en attendant leur départ vers l'Europe de l'Est. 877 d'entre eux sont gazés dès leur arrivée. 30 hommes seulement survivront en 1945. 
 
700 juifs sont tués par les nazis lors d'une révolte dans le ghetto de la ville de Lachva (R.S.S. De Biélorussie). La résistance juive manifeste sont activité en permettant à 120 juifs de fuir dans les bois.  
 
La Gestapo et la police locale pendent 20 juifs à Strzegowo (district de Mlawa, Pologne).  
 
Après la liquidation du ghetto de Lublin, créé en Mars 1941 par les nazis, ceux-ci tuent 2 000 des 4 000 juifs restants. La population du ghetto, qui s 'élevait à 34 000 âmes, s'et trouvée réduite par les déportations vers les camps de concentration et d'extermination.  
 
1943  
Un cinquante-huitième convoi dans lequel s'entassent 1 000 juifs, hommes et femmes, internés au camp de regroupement de Drancy (France), part pour le camp d'extermination d'Auschwitz. 622 déportés sont gazés immédiatement. 13 hommes et 3 femmes seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.  
 
3 500 juifs du ghetto de Przemysl (province de Rzeszow) et 2 000 juifs du ghetto de Tarnov (province de Cracovie) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 
3 000 juifs de Tarnov sont envoyés au camp de concentration de Plaszov-Cracovie.  
 
20 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt.
 
 

Souviens toi… 3 septembre 
 

1189  
Lors du couronnement du roi Richard Ier Cœur de Lion d'Angleterre, qui a lieu à Londres, les notables juifs venus offrir leurs vœux et faire acte d'allégeance sont maltraités et empêchés d'entrer dans le palais. La foule excitée attaque le quartier juif, en incendie les maisons et massacre une trentaine de ses habitants.  
 
1919  
4 juifs sont massacrés et de nombreux autres blessés lors d'un pogrome déclenché à Tzibulev, près de Kiev, par des unités commandées par l'ataman Sokolov, allié de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura.  
 
1939  
3 juifs sont assassinés par les nazis à Rekszowice (district de Czestochowa, Pologne).  
 
80 juifs sont fusillés par la Wehrmarcht (l'armée régulière allemande) au cours d'une Aktion de deux jours à Zloczev (district de Sieradz, Pologne).  
 
Les nazis assassinent 4 juifs à Lelow (district de Wloszczowa, Pologne).  
 
150 juifs sont assassinés par la Wehrmacht à Czestochowa, près de Varsovie).  
 
1941  
Début de l'internement des juifs de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine, Yougoslavie centrale). 3 000 juifs environ sont conduits au camps de Jasenovac, Loborgrad et Djakovo, où ils sont assassinés en même temps que les juifs des villages voisins.  
 
Premier gazage exécuté au camp d'extermination d'Auschwitz.  
 
Première Aktion sur une grande échelle contre les juifs de Dzialoszyce (province de Cracovie) : 1000 juifs sont tués sur place. 2 convois avec 8 000 déportés partent pour le camp d'extermination de Belzec. 1 000 autres juifs sont envoyés au camp de concentration de Plaszow, près de Cracovie. La résistance juive commence à s'organiser à Dzialoszyce. 
Des juifs y vivent depuis le XVIIIe siècle. Au moment de l'invasion allemande, la communauté compte 7 000 membres, soit 80 % de la population de la ville.  
 
500 juifs de Brzozdovce (R.S.S. D'Ukraine), 4 000 juifs de Dzialoszyn (district de Kielce, Pologne) et 2 000 juifs de Blechov (R.S.S. D'Ukraine) sont déportés par les SS et les policiers ukrainiens au camp d'extermination de Belzec (Pologne).  
 
Les SS assassinent 1 400 juifs à Lachva (Polésie, R.S.S de Biélorussie).  
 
1943  
Un convoi de 3 000 juifs quitte le ghetto de Bochnia (Pologne) pour le camp d'extermination d'Auschwitz, où les déportés sont tués dès leur arrivée.  
 
1944  
1 019 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 
 

Souviens toi… 4 septembre 
 

1553  
Lors de la grande fête juive de Rosh ha Shana (le Nouvel An), le Talmud et tous les livres juifs sont confisqués et brûlés par l'Inquisition en Italie.  
 
1883  
Au cours d'un pogrome qui éclate à Novomoskovsk (Russie), pratiquement toutes les maisons juives sont pillées et détruites.  
 
1939  
Les Allemands occupent la ville de Sasnowiec (province de Katowice, Pologne méridionale). Au début de la guerre, elle compte 28 000 habitants juifs. Lors de l'entrée des Allemands, 13 juifs sont assassinés par les nazis.  
 
Dans l'histoire du martyre juif, ce jour devient le " lundi sanglant ". Le premier jour de l'occupation par les Allemands de la ville de Czestochowa, à 205 kilomètres au sud-ouest de Varsovie, ils déclenchent un pogrome au cours duquel plusieurs centaines de juifs périssent. Des juifs ont vécu à Czestochowa depuis le XVIIIe siècle. Au début de l'occupation allemande, la communauté atteint 30 000 membres.
 
 
1941  
1 000 juifs de Zambrow, près de Bialystok, sont assassinés par les nazis au cours d'une Aktion dans la région de Rutki-Kosaki.  
 
1942  
Le 3 septembre, la milice biélorusse encercle le ghetto de Lachva (R.S.S. De Biélorussie) et commence à préparer le massacre de ses 2 000 internés. Les juifs résistent farouchement et incendient leurs maisons. 600 parviennent à fuir, dont 500 trouveront la mort. Les 100 survivants se regroupent dans les bois, où ils deviennent des partisans. Les autres internés du ghetto périssent.  
 
Un convoi de 1 013 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy (France) à destination du camp d'extermination d'Auschwitz. 959 déportés sont envoyés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. 28 seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.  
 
100 vieillards juifs sont exécutés et 2 000 internés du ghetto de Sambor (province de Lvov, R.S.S. D'Ukraine) sont déportés par les SS au camp d'extermination de Belzec (Pologne).  
 
2 000 juifs de Skole (province de Lvov), 2 000 juifs de Chodorov, 3 000 juifs de Lesko (R.S.S. D'Ukraine), 1 000 juifs de Rozdol (Pologne) et 500 juifs de Mikolojov (R.S.S. D'Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. Les juifs de Chodorov, Rozdol et Mikolojov sont assassinés dès leur arrivée.  
 
1944  
2 087 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp de concentration de Theresienstadt. 
 

Souviens toi… 5 septembre 
 

1939  
14 juifs sont brûlés vifs sur un bûcher à Chmielnik (district de Stopnica, Pologne).  
 
Les troupes allemandes occupent Plonsk (province de Varsovie), où vivent 8 200 juifs. La communauté de cette ville existe depuis que la princesse de Masovie invita les juifs à s'y installer. De nombreux juifs occupèrent des positions importantes dans le commerce et les affaires. Beaucoup d'érudits sont nés à Plonsk, dont Rabbi Abraham Yekutiel Lichtenstein et Rabbi Zvi Ezekiel Michaelsohn, ainsi que des militants sionistes célèbres, dont l'ancien Premier ministre d'Israël, David ben Gourion. Quelques juifs seulement ont survécu à l'Holocauste.  
 
87 juifs des villages de Chrzanov et de Jaworzno sont fusillés par la Wehrmacht dans la gare de Trzebinia (Pologne).  
 
1943  
Au cours d'une Aktion de deux jours, 2 500 juifs sont assassinés à Pilica (district de Kielce, Pologne). Les juifs survivants sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.  
 
Deux jours après Yom Kippour, tous les juifs d'Ivanovo (R.S.S. de Biélorussie) sont assassinés. Des juifs vivaient à Ivanovo depuis le XVIIe siècle.  
 
1944  
Les internés juifs des camps de concentration de la région de Riga (R.S.S. de Lettonie), dont ceux de Kaiserwald et de Salaspils, sont déportés par mer au camp de concentration du Stutthof, près de Dantzig (Gdansk). Les malades sont fusillés dans les camps ou dans les forêts avoisinantes.
 
 

Souviens toi… 6 septembre 
 

1705  
Un autodafé se tient à Lisbonne, au cours duquel 60 personnes sont accusées de judaïser, c'est-à-dire de descendre de juifs baptisés de force des siècles auparavant et de pratiquer toujours la religion juive en secret. L'un des accusés est brûlé vif, les autres sont condamnés à la pénitence et à la prison à vie.  
 
1939  
Les nazis occupent Gorlice (Pologne du Sud-Est), où vivent 5 000 juifs. Ils prennent des otages juifs qu'ils gardent longtemps. 
Des juifs habitent la ville depuis le début du XVIIe siècle.
 
 
1941  
Les juifs ne peuvent plus quitter les 2 ghettos de Vilna (R.S.S. De Lituanie), où un second Conseil juif se trouve constitué.  
 
1942  
Les nazis entreprennent de liquider le ghetto de Wolbrom (province de Cracovie). Tous les juifs sont conduits à la gare. Là, les Allemands prennent 2 000 vieillards et malades qui sont envoyés dans la forêt voisine, où ils sont fusillés et enterrés dans des fosses communes. Les 2 000 juifs restants sont déportés au camp d'extermination de Belzec.  
 
Les nazis déportent 1 000 juifs du ghetto de Bialoa Podlaska (Pologne) au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont tués quelques heures après leur arrivée.  
 
1943  
Les 6 et 8 septembre, au total 5 007 juifs du ghetto de Theresienstadt sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz (Pologne). Ils sont tous installés dans la partie en construction du camp de Birkenau, dit " camp familial ". Les 8 et 9 Mars 1944, les 3 792 déportés encore vivants seront gazés. 
 

Souviens toi… 7 septembre 
 

1939  
7 juifs sont tués par la Wehrmacht, l’un d’eux étant brûlé vif, dans le village de Zgierz au sud-ouest de Varsovie.  
 
Les Allemands occupent Aleksandrow Lodski (Pologne centrale),où vivent 3 500 juifs. La synagogue est brûlée avec les rouleaux de la Torah. Tous les ouvrages religieux avaient été confisqués chez les particuliers et rassemblés à la synagogue. De nombreux juifs qui tentent de sauver leurs livres sont tués. En outre, 60 juifs sont fusillés par la Gestapo et la police.  
 
Les troupes allemandes occupent Pultusk (province de Varsovie), où vivent 9 000 juifs, et en tuent 14. La communauté de cette ville existait depuis la seconde moitié du Xve siècle. Elle bénéficiait d’un édit de tolérance remontant au XVIe siècle, rendu par le roi de Pologne Sigsmond II Auguste. Des érudits célèbres ont vécu à Pultusk, dont Rabbi Joshua de Kittno et Rabbi Jakob Grodzinski.  
 
1942  
Un convoi de 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy (France) à destination du camp d’extermination d’Auschwitz, où 889 déportés sont gazés dès leur arrivée. 34 hommes seulement survivront jusqu’à la libération du camp, en 1945.  
 
Les juifs du ghetto de Kossov (R.S.S. d’Ukraine) sont conduits sur la grand-place, tandis que les Allemands et des policiers ukrainiens fouillent les maisons à la recherche de juifs qui s’y cacheraient. 150 sont découverts et fusillés sur place. 600 juifs sont déportés au camp d’extermination de Belzec (Pologne).  
 
1943  
987 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp d’extermination d’Auschwitz.  
 
1944  
29 juifs sont déportés de Vienne au camp d’extermination d’Auschwitz. Après sélection, 4 femmes juives restent dans le camp. Les autres déportés sont gazés. 
 

Souviens toi… 8 septembre 
 

1939  
Les Allemands occupent la ville de Lodz (Pologne centrale), où vient 233 000 juifs. Beaucoup d’ente eux parviennent à fuir vers la partie de la Pologne occupée par l’U.R.S.S. 
Les habitants juifs constituaient le tiers de la population totale de la ville. Toutes les organisations juives y étaient actives, et Lodz possédait ses propres journaux juifs.  
 
60 personnes, des juifs pour la plupart, sont assassinées par les nazis à Konskie (Pologne).  
 
La Wehrmacht assassine 150 juifs à Trzebinia (district de Cracovie).  
 
La Wehrmacht fusille 41 juifs dans le village de Krasnosiele Lesny (district de Makov Mazoviecki, Pologne).  
 
L’armée allemande occupe la ville de Skiernievice (province de Lodz, Pologne centrale), où vivent 4 500 juifs. Des juifs ont habité la ville à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. On compte parmi eux des érudits célèbres, tel Rabbi Meïr Yahiel Levi Holzstock.  
 
Les Allemands occupent Ostrov (Mazoviecki (province de Varsovie), où vivent 7 000 juifs. Ils se livrent à un pogrome au cours duquel 50 juifs sont assassinés.  
 
Plusieurs juifs sont fusillés lors de l’entrée des troupes allemandes à Zyrardov (province de Varsovie), dont la communauté compte 3 000 âmes.  
 
150 juifs sont assassinés et la synagogue est brûlée quand les troupes allemandes occupent Rypin (province de Bydgoszcz, Pologne), où vivent 2 500 juifs. Rypin se trouve incorporé dans le Reich allemand et fait désormais partie de la province de Dantzig (Prusse occidentale, aujourd’hui Gdansk).  
 
1942  
Un convoi de 1 000 juifs quitte le camp de concentration de Theresienstadt pour Minsk-Trostinets (R.S.S. de Biélorussie), où ls déportés sont fusillés dès leur arrivée.  
 
Un deuxième convoi de 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le ghetto de Theresienstadt pour Brest-Litovsk. Là, ils montent dans des wagons à ciel ouvert qui les conduisent 10 kilomètres après la gare de Minsk. Des SS armés entourent le convoi. Les juifs doivent descendre et sont dépouillés de tous leurs biens. 44 juifs vigoureux sont choisis pour décharger les bagages. Tous les autres montent à bord de camions où ils sont asphyxiés par les gaz d’échappement. Leurs cadavres sont enterrés dans des fosses communes creusées dans la forêt de Maly Trostinets. 
 
Les 44 juifs restants sont conduits au camp de Maly Trostinets, où des centaines de juifs se trouvent déjà internés. Ils sont soit fusillés, soit pendus, soit assassinés d’une autre manière par les SS. Quand l’armée soviétique approche du camp, il est incendié. 25 prisonniers parviennent à s’enfuir, mais 4 seulement survivront.  
 
Un huitième transport de 1 000 juifs, dont 238 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d’extermination d’Auschwitz. 34 déportés seulement survivront jusqu’à la libération du camp, en 1945. 
 
1943
 
Un convoi de 3 442 juifs quitte Moravska Ostrava (Moravie, Tchécoslovaquie) pour le camp d’extermination d’Auschwitz, où les déportés sont assassinés à leur arrivée.
 
 

Souviens toi… 9 septembre 
 

1899  
Un officier français d’origine juive, Alfred Dreyfus, accusé de trahison, est jugé pour la seconde fois en conseil de guerre, à Rennes. Le 9 septembre, le tribunal militaire confirme le verdict du premier procès, mais la peine d’emprisonnement à vie de Dreyfus est ramenée à dix ans. 
En 1906, le complot des officiers antisémites contre Dreyfus est réduit à néant. La cour d’appel décide que les preuves utilisées contre lui sont totalement infondées. Dreyfus est réintégré dans l’armée. 
L’affaire Dreyfus provoqua une forte poussée d’antisémitisme qui aboutit à des émeutes dans de nombreuses villes de France. 
Par ailleurs, le procès et la vague d’antisémitisme, qui l’accompagne inspirent à Theodor Herzl, correspondant à Paris d’un journal viennois, l’idée d’un Etat juif.  
 
1939  
Les 300 juifs mâles habitant Gelsenkirchen (Allemagne) sont déportés au camp de concentration de Sachsenhausen.  
 
Les Allemands occupent Plock (province de Varsovie), où vivent 10 000 juifs. 
Des juifs ont vécu dans cette ville depuis la première moitié du XIIIe siècle. La communauté est l’une des plus anciennes du pays. Les rois de Pologne ont protégé les artisans juifs, bien qu’au XVIe et au XVIIIe siècles plusieurs accusations de meurtre rituel aient été portées contre eux. 
De grands érudits, tel Rabbi Zvi Hirsch Munk, Zelig Isaac Margolioth et de nombreux autres sont nés dans cette ville. A un moment, elle devint le siège d’organisations politiques juives. Beaucoup d’écrivains, comme Shalom Asch et Max Eljowicz, des dirigeants sionistes, comme Nahum Sokolow et Yitzhak Gruenbaum, y ont vécu. Une centaine de juifs seulement survivront à l’Holocauste en rejoignant des groupes de partisans ou en utilisant de faux papiers.  
 
La synagogue de la rue Dekert à Sosnoviec (province de Katowice, Pologne) est incendiée.  
 
Les Allemands occupent Lowicz (district de Lods, Pologne centrale), où vivent 4 500 juifs. Les hommes sont rassemblés sur la place du marché et enfermés dans la synagogue, où ils sont torturés durant deux jours. Des juifs ont vécu à Lowicz dès le début du XVIe siècle.  
 
175 personnes, des juifs en majorité, sont fusillées par la Gestapo dans la cour du palais de justice de Bromberg (Bydgoszcz, Pologne). 
 
1942  
Un convoi de 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy à destination du camp d’extermination d’Auschwitz, où 909 déportés sont gazés dès leur arrivée. 42 de ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour les chambres à gaz survivront jusqu’à la libération du camp en 1945.  
 
Les nazis déportent 300 juifs de Bamberg (Allemagne) au camp de concentration de Theresienstadt. Aucun d’eux ne survivra.
 
 
1943  
Un convoi de 10 juifs quitte Vienne (Autriche) pour le camp de concentration de Theresienstadt. 
 

Souviens toi… 10 septembre 
 

1349  
Les rares juifs qui ont survécu au massacre de la communauté de Constance (Allemagne), en Mars 1349, sont brûlés sur le bûcher. La communauté juive de Constance a cessé d'exister.  
 
1939  
La Wehrmacht tue 11 juifs à Grygrow (district de Wegrov, Pologne).  
 
La Wehrmacht tue 13 juifs à Mszczonow (district de Blonie, Pologne).  
 
La Wehrmacht tue 10 juifs à Ostroviec (district de Kielce, Pologne).  
 
La Wehrmacht fusille 43 personnes, dont la plupart sont des juifs, à Piatek (district de Leczyca, Pologne).  
 
1942  
Les SS assassinent 200 juifs à Blihusz, près de Vilna.  
 
En cette veille de Rosh ha Shana, les nazis déportent 533 juifs de Nuremberg et 990 juifs de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt. Seuls 27 juifs de Nuremberg survivront à la guerre.  
 
800 juifs de Malgoszcz (district de Kielce, Pologne) sont conduits au centre de regroupement de Jendrzejov (Pologne).  
 
8 000 juifs de Sanok et des environs (district de Rzeszow, Pologne du Sud-Est) sont internés dans le ghetto de Sanok. Les vieillards et les malades sont conduits dans une forêt voisine et fusillés. 5 000 juifs de ce ghetto sont déportés au camp d'extermination de Belzec, en même temps qu'un convoi de 8 000 juifs du ghetto de Tarnov (district de Cracovie). 
Une communauté juive existait à Sanok depuis la fin du XVIe siècle. Sous les règnes d'Auguste II et d'Auguste III, la communauté obtint divers privilèges lui permettant de se développer. Benzion Katz y est né. Au début de la guerre, plus de 5 000 juifs y résidaient.  
 
Les SS assassinent 750 juifs du village de Horodna et 550 juifs de Plotnice (Polésie, Pologne).  
 
Les nazis fusillent les membres du Conseil juif de Stolin (district de Pinsk, R.S.S. De Biélorussie). Les vieillards et les malades du ghetto sont tués dans leur lit. Les autres juifs sont rassemblés sur la place du Marché puis conduits par groupes de 500 dans la forêt voisine de Dolin, où ils sont fusillés en dépit d'une résistance farouche. Quelques-uns seulement parviennent à se réfugier dans les bois, où ils tentent de se joindre aux partisans. Les paysans livrent les juifs aux Allemands. Les juifs arrêtés sont pendus en public.  
 
1943  
Les juifs de Miedzyrzec (Pologne) résistent aux nazis. 5 juifs sont tués par les SS. 
 

Souviens toi… 11 septembre 
 

1902  
Des émeutes antijuives éclatent à Czestochowa (Pologne). Les maisons juives sont détruites, les boutiques pillées et les juifs battus dans les rues. L'armée doit intervenir : environ 200 émeutiers, dont 2 prêtres, sont arrêtés.  
 
1939  
Les troupes allemandes occupent la ville de Kaluszyn (province de Varsovie), où vivent 6 500 juifs. Beaucoup sont enfermés dans la grande église et torturés durant trois jours. Des juifs vivent à Kaluszyn depuis le XVIIe siècle.  
 
40 juifs sont brûlés vifs par les nazis à Solec, sur la Vistule (Pologne).  
 
5 Polonais et 1 juif sont fusillés par la police de sûreté dans la ville de Zdunska Vola, au sud-ouest de Varsovie.  
 
La Wehrmacht assassine 12 juifs dans le village de Tuchow (district de Tarnov, Pologne).  
 
65 juifs sont assassinés au cours d'un pogrome quand les Allemands occupent le village de Wyszkov (district de Varsovie). Wyszkov possède un séminaire théologique (yeshiva). Le futur commandant de la révolte du ghetto de Varsovie, Mordehaï Anilewicz, est originaire de Wyszkov.  
 
1942  
En ce jour de Rosh ha Shana, 1 600 juifs de Grodek (R.S.S. De Biélorussie) sont assassinés par les nazis. Environ 400 survivants sont conduits au ghetto de Krasnoye.  
 
Les SS et la police ukrainienne assassinent 1 200 juifs à Druszkopol (Volhynie, R.S.S. D'Ukraine).  
 
Un trente et unième convoi, avec 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy pour le camp d'extermination d'Auschwitz. 920 déportés sont aussitôt gazés. 13 hommes seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.  
 
En deux jours, les SS assassinent 3 600 juifs à Stolin (R.S.S. De Biélorussie).  
 
Début de la liquidation des 10 000 juifs du ghetto de Lida (district de Novogrudok, R.S.S. De Biélorussie), qui s'étend sur neuf jours : de nombreux juifs sont tués et les autres déportés au camp d'extermination de Treblinka (Pologne).  
 
235 juifs fuient le ghetto de Horochov (district de Luzk, Pologne) pour rejoindre dans les bois les partisans qui luttent contre les Allemands.  
 
874 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp d'extermination d'Auschwitz.  
 
1943  
Des juifs sont déportés du camp de concentration de Theresienstadt au camp d'extermination d'Auschwitz.  
 
Début de la liquidation des ghettos de Minsk et de Lida (R.S.S. De Biélorussie) : elle prend trois jours.
 
 

Souviens toi… 12 septembre 
 

1939  
La Wehrmacht tue 32 juifs à Kozmice (district de Cracovie).  
 
La Wehrmacht tue 6 juifs dans le village de Stara Wies (district de Limanowa, Pologne).  
 
Les nazis assassinent 5 juifs à Mordarka (district de Limanowa, Pologne).  
 
Les Allemands occupent Grojec (Pologne centrale). Tous les hommes juifs entre quinze et cinquante-cinq ans sont rassemblés sur la place du Marché et conduits à pied jusqu'à Rava Mazoviecka, à 60 kilomètres de là. Ceux qui ne peuvent marcher sont fusillés sur le bord de la route. Lors de l'occupation allemande, la ville comptait 5 200 juifs environ, dont les ancêtres vivaient à Grojec depuis le XVIIIe siècle.  
 
Les SS assassinent 1 200 juifs de Vysoko (Polésie, R.S.S. de Biélorussie) près de la ville.  
 
Le premier jour du Nouvel An juif, 5 000 juifs du ghetto de Stanislavov (Ivano-Frankovsk, R.S.S. d'Ukraine) sont rassemblés et déportés au camp d'extermination de Belzec. De nombreux juifs sont fusillés sur place.  
 
Le neuvième convoi de 1 000 juifs, dont 228 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz. Il y aura seulement 29 survivants parmi les déportés lors de la libération du camp en 1945.